Nomade digital en famille : autour du monde avec votre tribu !

Nomade Digital Famille Voyage Enfants

Famille nomade digitale, mini-guide pratique !


Un nomade digital conjugue voyage autour du monde et carrière professionnelle.
Ce nouvel art de vivre, de voyager et de travailler, grandement popularisé au cours des dernières années, fait de plus en plus d’adeptes parmi les voyageurs rêvant de grands voyages et d’aventures autour du monde.

La bonne nouvelle est que cette nouvelle façon de voyager tout en travaillant n’est pas réservée aux célibataires ou couples sans enfants !
En effet, de plus en plus de familles optent pour le nomadisme digital et deviennent des nomades digitaux en famille !

Si ce sujet vous intéresse, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner des pistes de réflexion et de réponses concernant 3 grandes problématiques rencontrées par les familles nomades digitales : l’emploi, la scolarisation des enfants et l’habitat !

Quelles activités professionnelles pour la famille nomade digitale ?

L’une des premières et des principales questions qui se posent aux familles souhaitant devenir nomades digitales est celle du métier, de l’activité professionnelle et économique.
De nombreuses opportunités s’offrent aujourd’hui aux individus et aux familles qui souhaitent voyager tout en travaillant distance.
Nous allons ici vous proposer plusieurs idées d’activités professionnelles que vous pouvez pratiquer à distante tout en voyageant afin de devenir vous aussi une famille nomade digitale !

Freelancing et nomadisme digital


Être ou devenir freelance est une voie professionnelle à considérer pour les aspirants nomades digitaux.

En effet, de nombreux freelances ont l’opportunité de pouvoir effectuer leur activité professionnelle à distance, par l’intermédiaire des moyens numériques et digitaux aujourd’hui à notre disposition.

L’on peut penser à des professions comme graphiste, développeur web, community manager, blogueur professionnel, influenceur ou encore formateur. Plus globalement, la plupart des activités professionnelles digitalisées, pouvant être effectuées de façon indépendante, sont compatibles avec le mode de vie nomade digital.

Alors, si vous vous reconnaissez professionnellement dans ces activités, le nomadisme digital est sans aucun doute à portée de main en ce qui vous concerne.
Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de suivre les formations qui vous permettront, moyennant plusieurs mois d’efforts, de vous reconvertir dans ces métiers du digital !

Salarié en télétravail permanent ou « full remote »

La crise du coronavirus a considérablement accéléré l’expérimentation et l’usage du télétravail.

Beaucoup de salariés et d’entreprises ont expérimenté voire adoptés cette nouvelle façon de travailler, que ce soit de façon temporaire, intermittente ou permanente.
Un grand nombre de ces sociétés et employés ont à cette occasion découvert les avantages de ce mode de travail en termes de gains de productivité et de qualité de vie.

Il est donc plus aisé qu’auparavant de trouver un emploi en télétravail, voire d’obtenir la transformation de son poste en présentiel vers un emploi entièrement en télétravail à distance.
Une opportunité incroyable pour les salariés voulant adopter le mode de vie des nomades digitaux !

Donner des cours de langue

Pourquoi ne pas profiter d’être un globe-trotteur afin de donner des cours de langues à des élèves souhaitant apprendre votre langue ou une autre langue que vous maîtrisez !

Ces cours peuvent évidemment être donnés directement dans le pays dans lequel vous vous trouvez, mais vous pouvez également donner ceux-ci à distance, pour peu que vous disposiez d’un micro, d’une webcam et d’une connexion Internet !

De nombreuses plateformes de cours de langues en ligne proposent en effet de mettre en relation professeurs et élèves souhaitant enseigner et apprendre une même langue ! En tant que digital nomade, vous pouvez donc enseigner à vos élèves aux quatre coins de la planète au moyen de cours en ligne !
Une excellente opportunité donc, si vous vous sentez l’âme d’un professeur !

La scolarisation des enfants pour la famille nomade digitale.


En tant que famille nomade digitale, la question de la scolarisation de vos enfants est pour vous essentielle. C’est même une obligation pour les citoyens français.
Pas de panique, même autour du monde, il est tout à fait possible de proposer à vos enfants une éducation et une instruction de qualité !

Pour les français, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est un organisme public dépendant des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, qui va vous permettre d’instruire vos enfants à distance.
Cet organisme vous fournira les supports, manuels, corrections d’examens à distance, nécessaires à l’enseignement pour vos enfants, et cela du primaire jusqu’au baccalauréat !
Le CNED propose même la préparation de diplômes supérieurs à distance comme des BTS, Licences ou Masters universitaires.

Pour vos enfants scolarisés au niveau primaire ou collège, il vous sera vraisemblablement nécessaire de consacrer deux heures tous les jours afin d’encadrer leur travail d’étude et de leur expliquer certaines notions.

L’habitation pour la famille nomade digitale

Famille nomade digitale travailler voyager tour du monde

En tant que famille nomade digitale, votre habitat est bien sûr un élément essentiel de votre projet de vie autour du monde.
Vous allez voir que ce mode de vie permet de nombreuses possibilités concernant le ou les lieux où vous allez pouvoir vivre !

Famille nomade digitale en camping-car, caravane ou camion

Que ce soit à bord d’un camping-car spacieux, d’un camion que vous avez vous-même aménagé ou tout simplement dans une caravane tractée par votre voiture, vous et votre famille avez la possibilité de vous déplacer avec votre maison sur les routes et chemins autour du monde !

Ce mode de vie et de voyage, plébiscité par de nombreux nomades digitaux vous offre une grande liberté de mouvement et d’installation au gré de vos envies de voyages !

Famille nomade digitale en bateau

Dans le même esprit que le camping-car, pourquoi ne pas embarquer votre famille en bateau et vous déplacer sur les mers (ou les fleuves) au grè de vos envies !

Que ce soit à bord d’un voilier sur les océans ou à la barre d’une péniche sur les canaux de navigation à travers l’Europe, il est tout à fait envisageable de vivre et travailler avec sa famille autour du monde à bord de son bateau.

La seule limite pouvant être le prix de la connexion Internet par téléphone satellitaire pour un voilier au milieu de l’océan. Néanmoins, vous ne serez sans doute pas disponible pour travailler lors de vos traversées et donc forcé de travailler par intermittence lors de périodes au port ou au mouillage.

Famille nomade digitale en co-living, couchsurfing ou location courte durée

De nombreuses solutions sont aujourd’hui à votre disposition afin de séjourner sur de courtes périodes de quelques jours, semaines ou mois à des prix très intéressants dans des habitations confortables.

  1. Le couchsurfing vous permet d’être hébergé gratuitement par des couchsurfeurs volontaires pour vous accueillir à leur domicile. Néanmoins, il est généralement plus facile pour une personne seule que pour une famille d’être accueillie en tant que couchsurfeur !
  2. Le Co-living est une tendance récente mettant à la disposition des nomades digitaux de passage des chambres, espaces de vie communs et espaces de travail, afin de pouvoir travailler à distance ! Un hébergement sur mesure pour une famille nomade digitale donc !
  3. Les locations courte durée, popularisées par AirBnB, permettent dans de nombreux pays de louer, pour de courtes durées, des appartements ou des maisons généralement bien équipés à des prix intéressants ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *