la guérison énergétique

La guérison énergétique n’est pas nouvelle. En réalité, l’étude et la pratique de la guérison énergétique existent depuis des milliers d’années. Cependant, la guérison énergétique est relativement nouvelle pour la santé et le bien-être traditionnels.

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses célébrités se sont tournées vers la guérison énergétique pour améliorer leur bien-être physique et mental, et la population en général a rapidement emboîté le pas.

De plus en plus d’individus continuent de s’intéresser aux techniques de guérison énergétique; vous en faites peut-être partie. Vous pourriez vous demander ce qu’implique la guérison énergétique, comment elle fonctionne ou même comment vous pouvez devenir vous-même un guérisseur énergétique.

Qu’est-ce que la guérison énergétique ?

La guérison énergétique est une médecine alternative impliquant des techniques et des méthodes qui s’efforcent de rééquilibrer l’énergie vitale dans le corps.

Le corps dégage de l’énergie, une croyance partagée dans toutes les communautés scientifiques et intitulée «woo-woo». Cette énergie vous permet d’effectuer des actions spécifiques, de penser à des pensées et bien plus encore.

Plus précisément, les guérisseurs énergétiques croient que chaque corps a une force énergétique et que cette force doit être équilibrée pour obtenir une santé et un bien-être optimaux.

Les guérisseurs d’énergie reconnaissent qu’il existe une variété d’influences qui ont un impact sur le flux de cette énergie vitale dans tout le corps, y compris des facteurs physiques, émotionnels et spirituels. Certains exemples incluent la quantité de mouvement que vous faites, ce que vous mangez, votre relation avec vous-même ou votre relation avec les autres. Cette énergie peut être considérée comme une rivière qui traverse tout votre corps. De la même manière que les canaux d’une rivière peuvent être bloqués par des roches et des débris, les canaux d’énergie à l’intérieur du corps peuvent être bloqués par des événements traumatiques, des blessures, etc.

Cela peut perturber le fonctionnement normal de votre esprit, de votre corps et de votre esprit; entraînant ainsi des maladies et une mauvaise santé mentale ou physique.

Pourtant, c’est là que la guérison énergétique opère sa magie.

Les guérisseurs énergétiques éliminent ces blocages, ce qui stimule la capacité inhérente du corps à se guérir. Par conséquent, vous vous sentez bien et ressentez moins de maladies et de douleurs.

Contrairement à la croyance populaire, ces concepts ne sont pas loin des théories scientifiques acceptées comme vérité. En réalité, de nombreuses personnes découvrent ces énergies en classe de sciences. Il vous est appris dans ces classes, comment certaines molécules détiennent des fréquences différentes en termes de leurs électrons ou atomes. Le concept d’énergie fonctionne presque de la même manière mais est souvent simplement formulé ou présenté en des termes différents.

Avant la révolution scientifique, la guérison énergétique était l’une des principales voies utilisées par les guérisseurs pour favoriser la guérison de la maladie et améliorer la santé. Par exemple, la médecine traditionnelle chinoise désigne cette énergie comme le «qi». La médecine ayurvédique, un système médical utilisé en Inde depuis plus de 5000 ans, désigne cette énergie sous le nom de «prana». Encore une fois, le travail énergétique n’est en aucun cas une nouvelle modalité. Il existait même avant l’apparition de documents écrits.

La guérison énergétique fonctionne-t-elle?

À présent, la question que vous vous posez est celle-ci : «La guérison énergétique fonctionne-t-elle réellement ? Y a-t-il une preuve ?

Une revue scientifique  de 2017, publiée dans le Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, a conclu que le Reiki, un type de travail énergétique, était meilleur qu’un placebo en matière de guérison, ce qui indique le potentiel pour une plus large gamme d’utilisation.

Cette revue reprend des études scientifiques qui ont montré comment le Reiki abaissait efficacement la pression artérielle, réduisait la fréquence cardiaque au repos, diminuait la douleur, réduisait les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorait la fatigue.

Une autre étude a exploré comment l’acupuncture, une autre thérapie énergétique, avait le potentiel de réduire le stress au fil du temps. Les chercheurs ont également découvert que l’acupuncture soulageait les douleurs non spécifiques.

En ce qui concerne une autre thérapie énergétique populaire, une étude de 2011 a exploré la réflexologie et son impact sur les femmes subissant une chimiothérapie. L’étude a conclu que

la réflexologie aidait ces femmes à réduire les symptômes, tels que l’essoufflement, et leurs permettaient d’améliorer les scores de qualité de vie globale.

En règle générale, il existe une multitude de preuves indiquant le potentiel de diverses modalités de guérison énergétique. Dans le même temps, il existe également des preuves démontrant son inefficacité. Par exemple, une étude plus ancienne sur le Reiki a montré qu’il n’avait pratiquement aucun effet sur la récupération des patients en réadaptation après un AVC.

Une étude de 2010 a également démontré que le Reiki n’avait aucun impact sur les niveaux  de douleur des patients atteints de fibromyalgie. De plus, vous pouvez trouver de nombreuses pièces anecdotiques indiquant comment la guérison énergétique n’a pas fonctionné pour certaines personnes.

Alors, ça marche?

Pour la plupart, la recherche sur la guérison énergétique démontre son efficacité, mais elle laisse quelques questions.

D’autres recherches se sont penchées sur la façon dont les résultats perçus peuvent influer sur la guérison spirituelle et son succès. Il est apparu que gérer les attentes, se sentir responsabilisé en faisant un changement, le sens associé à la méthode de guérison énergétique et maintenir une relation client-guérisseur positive avait potentiellement un impact sur l’efficacité et le succès de la guérison énergétique.

L’aspect intéressant de ceci est qu’il fait écho à des résultats similaires à la relation patient-praticien. Lorsque cette relation est entretenue dans la plupart des pratiques médicales occidentales, des résultats améliorés en résultent fréquemment. Dans l’ensemble, la seule façon de vraiment savoir si la guérison énergétique fonctionne pour vous est de l’essayer.

Bienfaits énergétiques pour la santé

La guérison énergétique a de nombreux avantages associés, y compris des avantages pour les maladies physiques, les problèmes psychologiques et la croissance spirituelle. Nous en discutons plus en détail ci-dessous.

Guérison énergétique pour les maladies physiques

La guérison énergétique peut soulager divers symptômes associés à une maladie physique. Certains des plus courants incluent:

Fatigue – Dans une étude de 2018, le Reiki, parallèlement à la massothérapie, a contribué à réduire la douleur, les nausées et la fatigue chez les patients hospitalisés.

Nausées – En 2017, les chercheurs ont utilisé la réflexologie pour diminuer le développement et la détresse des nausées et vomissements causés par la chimiothérapie. Les patients de

chirurgie bariatrique ont également signalé une diminution significative des nausées, de la douleur et de l’anxiété comme le révèle une étude de 2015.

Douleur physique – Les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, y compris l’acupuncture, l’acupression et les ventouses, ont été efficaces comme le démontre une étude de 2015 pour aider à réduire la douleur et l’invalidité associées aux douleurs lombaires et cervicales.

Brûlures d’estomac – Des recherches ont également montré que le qigong améliorerait les

symptômes physiques chez les patients en chimiothérapie, notamment la douleur, l’engourdissement, les brûlures d’estomac et les étourdissements.

Symptômes physiques des maladies non transmissibles – Dans une étude de 2016, les pratiques de guérison énergétique ont démontré des améliorations des symptômes physiques des personnes atteintes de maladies non transmissibles.

Guérison énergétique pour les problèmes psychologiques

En ce qui concerne les problèmes psychologiques et la douleur émotionnelle, la guérison énergétique a également gagné du terrain. Ce qui suit offre un aperçu des problèmes psychologiques que la guérison énergétique peut permettre de résoudre :

Dépression – Les chercheurs ont démontré comment la guérison énergétique après six semaines réduisait la détresse psychologique et les symptômes de la dépression.

Anxiété – Des études indiquent que le Reiki peut être efficace pour les problèmes liés à l’anxiété. Dans une étude de 2014, les exercices de qigong ont montré qu’ils aidaient à réduire le stress et l’anxiété chez les adultes en bonne santé.

Stress – Une étude de 2010 indique comment le Reiki réduisait le stress perçu par les infirmières autorisées.

Guérison énergétique pour la croissance spirituelle

La médecine énergétique peut également faire des merveilles pour votre croissance spirituelle. En soulageant la douleur physique et psychologique, vous pouvez développer une connexion plus profonde avec vous-même.

Ces techniques de médecine énergétique guident le corps vers l’harmonie en supprimant les blocages énergétiques. Cela peut vous aider à acquérir une nouvelle perspective, une nouvelle force et vous aider à mener une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Par exemple, vous pouvez avoir des difficultés avec le but de votre vie ou le sens de votre vie. La guérison énergétique peut vous aider à trouver cela en redistribuant votre énergie. À son tour, cela peut vous aider à guérir d’un traumatisme ou d’autres événements et changements de la vie.

Techniques de guérison énergétique

Quelles sont les techniques de guérison énergétique les plus couramment utilisées et les plus efficaces ?

Nous avons huit des plus populaires énumérés ci-dessous.

  1. Guérison Reiki

Le Reiki est une forme de guérison énergétique où le praticien tient ses mains sur le dessus de la partie du corps ou place doucement ses mains sur la partie du corps pour provoquer un transfert d’énergie. Cela aide à améliorer le flux d’énergie et supprime tout blocage chez le client.

De nombreuses personnes rapportent les avantages de suivre des séances de Reiki, notamment une diminution de la douleur, de l’anxiété, de la fatigue et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de l’humeur.

  • Réflexologie

La réflexologie implique la guérison énergétique par l’application d’une pression sur les mains, les pieds et les oreilles. Dans le cadre du système de médecine traditionnelle chinoise, il a été démontré que la réflexologie aide à soulager la douleur, l’anxiété et le stress du SPM.

  • Qigong

Le qigong est une autre thérapie énergétique enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise. Essentiellement, le qigong est un type d’exercice impliquant la méditation, des mouvements lents et une respiration contrôlée. Il est souvent comparé au tai-chi, mais les deux thérapies énergétiques sont différentes. Là où le tai-chi se concentre sur la forme, le qigong est une pratique plus fluide.

Selon une revue scientifique sur le qigong et les études réalisées à ce sujet, cette technique énergétique peut aider à améliorer l’équilibre, améliorer le bien-être psychologique et améliorer la forme cardiovasculaire.

  • Acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise a également introduit le monde moderne à l’acupuncture. La théorie est qu’en insérant des aiguilles minuscules et stériles dans le corps, l’énergie, le

«qi», se rééquilibre.

Il existe une abondance de preuves scientifiques pour soutenir l’acupuncture et son utilisation. L’acupuncture est utile pour traiter les lombalgies, les cervicalgies, l’arthrose, les maux de tête, etc.

  • Guérison cristal

La guérison par les cristaux est considérée comme une médecine énergétique empruntée au bouddhisme et à l’hindouisme. On pense que cette thérapie énergétique fonctionne en exploitant les propriétés curatives des cristaux, ce qui aide à conjurer l’énergie négative et la maladie.

Malheureusement, il existe très peu de preuves pour soutenir ce type de guérison énergétique.

  • Technique de liberté émotionnelle

La technique de liberté émotionnelle (ou tapotement EFT) consiste à tapoter du doigt pour atteindre à nouveau l’équilibre énergétique dans le corps. Souvent, cela est combiné avec des affirmations. Il a été démontré que l’EFT aide à réduire l’anxiété, la dépression, les symptômes de stress post-traumatique et la douleur, ainsi qu’à augmenter le bonheur.

  • Guérison pranique

La guérison pranique est une pratique de guérison énergétique qui utilise l’énergie du corps,  le «prana», pour accélérer la guérison. Semblable à d’autres méthodes de guérison énergétique, il n’implique aucun contact. Au lieu de cela, le praticien de la guérison pranique scanne l’aura humaine, détectant tout déséquilibre énergétique. Une technique de nettoyage est ensuite utilisée pour renforcer l’aura et les chakras, ainsi que pour rétablir le flux d’énergie dans le corps.

  • Guérison quantique

La guérison quantique implique l’utilisation de la respiration et de la visualisation pour rééquilibrer l’énergie dans le corps. La recherche indique que ce type de guérison énergétique peut avoir un effet positif sur le système immunitaire, aidant au traitement des maladies auto-immunes et des maladies infectieuses. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette technique de guérison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *